Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-02-10T13:42:21+01:00

Le retour de couche et moyen de contraception

Publié par Lucile

Ummm un sujet très... appétissant! Mais je pense qu'il faut en parler, ne serait-ce que pour les futures maman ou les toutes jeunes mamans qui se posent des questions!!! Bon j'avoue que c'est un article un peu hors sujet sur le blog, mais tant pis, faut qu'on en parle!!!!

Déjà, c'est quoi, le retour de couche?

-> Ce sont les toutes premières règles après l'accouchement. A ne pas confondre avec les pertes de sang qu'on a pendant plus ou moins longtemps après la mise au monde de bébé. Pour ma part, ces pertes ont duré près d'1 mois et demi. (1 mois et demi de pertes de sang... j'aurais presque pu avoir une carte fidélité de Always!!! )

Chez certaines femmes, le RDC ( retour de couche, pas rez de chaussée ^^ ) est violent, pour d'autres il passe comme une lettre à la poste! Pour ma part, je l'ai eu en décembre, soit 2 mois et demi après mon accouchement. Ca c'est très bien passé. Pas trop de douleur, pas un flux très abondant non plus, et ça n'a duré que 4 jours ( le pied!!!) 

Vous, femmes qui allaitez! C'est normal de ne pas avoir de RDC avant quelques mois! Parfois il vient quand même tôt, parfois il n'apparaît qu'à la fin de l'allaitement ( merci les hormones!!!!!).

 

Après le RDC, les cycles reviennent +/- normalement. Moi, ils sont longs ( comme avant de tomber enceinte d'ailleurs). J'ai eu mes premières règles avant le retour de couche le 1er janvier et là, j'attaque un nouveau cycle qui a également débuté le 1er février soit des cycles de 31 jours. 

Oui, je ne jure que par cette marque... :)

Oui, je ne jure que par cette marque... :)

Bon les règles, c'est bien, mais il y a d'un autre truc qu'on doit parler....

La contraception, pardi!!

Eh oui, parce qu'il est très très courant que nous, femmes venant d'accoucher, soyons très fertiles dans les mois qui suivent l'accouchement. Même sans retour de couches, même en allaitant, on peut retomber enceinte, et vite!!! Alors bon, niveau sexualité, c'est pas l'éclate tout de suite après un bébé ( on en parlera!) mais bon, tout est possible!!! Comme dirait mon sage femme, un peu de frotti frotta, un spermato qui s'évade et HOP enceinte!!  ( histoire vraie!!!!)

 

Bref, revenons à nos moutons. La contraception d'après bébé... 

Après l'accouchement, on m'a demandé à l'hôpital ce que je souhaitais mettre en place. J'y avais déjà réfléchi avant tout cela et je pensais opter pour le stérilet ( NAN!! DIU pour dispositif intra utérin, stérilet ça se dit plus!!! ) . J'avais un peu peur car j'avais déjà entendu des femmes racontant avoir dû l'enlever en urgence car hémorragie ( ma belle mère d'ailleurs était concernée). Mais c'était le seul moyen de contraception qui me correspondait! 

POURQUOI?

Tout simplement parce que je ne voulais plus d'hormones. 

Vite un petit éclaircissement -> les hormones m'avaient détraquée. Je n'avais plus de libido ( du tout!), je me sentais mal, j'étais pas loin de la dépression, j'avais pris du poids ( puis perdu par la suite mais c'est une autre histoire), je ne voulais plus de quelque chose de chimique, j'oubliais tout le temps ma pilule.

 

Donc en contraception sans hormones, il y a : Le DIU cuivre, les spermicides, l'abstinence, le contrôle de la glaire, le retrait, la courbe de température, le moniteur de contraception clearblue, le préservatif ( féminin ou masculin), le diaphragme, la ligature des trompes, la vasectomie. 

Bon, inutile de dire que les deux dernières méthodes ne sont pas envisageables! Les méthodes naturelles ne m'emballent pas, le diaphragme non plus, les préservatifs, ça ne va pas ni pour lui ni pour moi, les spermicides, l'abstinence, ça ne va pas non plus. Bref, reste que le stérilet ( DIU!!!!!!). 

 

 

Le retour de couche et moyen de contraception

Voici mon histoire avec le stérilet ( que j'ai depuis le 22 décembre 2014).

 

Quand je suis allée chez mon sage femme pour qu'il me le pose, j'étais super stressée. On entend tellement de choses à ce sujet ! " j'ai morflé, ça fait trop mal!" " pire que l'accouchement" " on a abandonné, j'ai eu trop mal, c'était insupportable" " il doit quand même rentrer dans ton utérus!!!!!".

 

Bref, je me déshabille, méga stressée, je monte sur la table et installe mes pieds dans les étriers. Le sage femme prépare son matériel, sort le stérilet ( DIU! Ca veut pas rentrer!!) etc... 
Il me voit stresser donc il propose de m'expliquer dans un premier temps comme ça va se passer. Il me montre comment il va insérer le dispositif et là, grand soulagement! 

Le stérilet se plie!!!!!! Et il entre dans une espère de petite paille ( je n'ai pas trouvé d'autre terme), paille qui mesure peut-être 2 mm de diamètre!

Bref, il s'approche et m'explique, étape par étape ce qu'il fait. Il insère le spéculum ( rien senti...), désinfecte mon col avec un coton imbibé de bétadine puis il me dit qu'il y va. Il entre la petite paille, déploie le DIU, coupe les fils et ressort. Je n'ai absolument rien senti. Même outre la douleur, je n'ai pas senti qu'il me touchait, qu'il entrait quelque chose en moi! Comme si j'étais anesthésiée à l'intérieur!!! 

Il m'a ensuite prévenue que je risquais d'avoir des douleurs dans les prochains jours, que je pouvais prendre de l'ibuprofène et des spasfons. Puis il m'a fait une ordonnance pour une écho si jamais j'avais trop mal. Il m'a donné rdv 3 semaines après pour vérifier que tout est ok.

 

Les jours qui suivèrent, j'ai eu un peu mal au ventre, plus une gène qu'une véritable douleur. J'ai eu des pertes de sang mais rien d'extraordinaire. Puis de jour en jour, la gène s'est éteinte.

Plus besoin de stresser pour prendre la pilule à heure fixe tous les jours, pas besoin de penser à ma contraception, elle est là, au creux de mon ventre, je ne la sens pas, et elle est là, me protégeant.

C'est extra comme truc!!!! Et je me dis que bien des femmes sont freinées par les préjugés, les idées qu'elles se font du DIU alors que ce n'est absolument rien et ça change la vie!!! 

A la prochaine envie de bébé, on le retire et après l'arrivée du prochain bébé, on le remettra sans hésitation! 

Alors je me permets de vous conseiller vivement ce moyen de contraception, sachez qu'il n'y a pas besoin d'avoir eu des enfants pour en poser un ( il est + petit , mais la pose peut être un chouya douloureuse puisque l'utérus est + petit et que le col est + serré), les autres qui ont eu des enfants, la pose n'est pas douloureuse quand c'est bien fait. Les sages femmes sont habilitées à le faire et le font très bien. Mon SF m'avait conseillé de prendre un antadys et 2 spasfons 1 heure avant de venir pour éviter les contractions de l'utérus et pour prévenir une éventuelle douleur. 

 

Bref, sautez le pas, foncez!!! ;) 

Voici la liste de tous les moyens de contraception qui existent

Voici la liste de tous les moyens de contraception qui existent

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog